Cartographier Minecraft

L'activité qui m'apporte le plus de satisfaction dans Minecraft n'est pas de construire des choses incroyables : je préfère cartographier l'espace. Transformer l'espace 3D en une simple surface en 2D.

Un portail du Nether et la carte des lieux

Chacun son truc, n'est-ce pas ? Moi c'est de parcourir pendant des heures et des heures, un espace virtuel, généré aléatoirement, pour remplir une petite image pixel par pixel. L'essence même du fun.

Au début, je me contentais de prendre une carte vide, puis de parcourir les environs sans ordre particulier, simplement pour découvrir le monde autour de moi. Progressivement, je me suis rendu compte qu'il y avait deux ou trois choses qui mériteraient un peu d'optimisation.

Et par "un peu" je veux dire "faire un plan complet d'exploration en prenant en compte le temps de déplacement, la nourriture nécessaire, les matériaux pour construire les avant-postes, ainsi que la façon la plus optimisée de produire et/ou récolter ces matériaux et la création de routes de voyage entre tous les points intéressants ainsi cartographiés". [1] Oh, et sans oublier un point très important, à savoir : trouver et organiser la place pour afficher toutes ces cartes.

Prévoir son temps

Lorsque je joue à Minecraft, je sais que je vais y passer des heures, voire des jours entiers, généralement pour achever un objectif vaguement défini ou délimité. Donc si vous voulez cartographier dans Minecraft, vous devez comprendre le temps que cela peut vous prendre.

Pour ma part, je planifie à l'avance, pour avoir une idée générale du temps de jeu. Ensuite, je fais en sorte d'avoir de quoi m'occuper pendant ce temps de jeu : podcast, musique, sujet de réflexion... n'importe quoi qui ne soit pas les bruits franchement répétitifs du jeu.

Il existe deux axes pour calculer le temps d'exploration :

  • la taille individuelle de chaque carte
  • la taille totale des cartes assemblées

Parce que si remplir sa première carte est un moment des plus agréables, remplir un mur entier de 5x5 cases de cartes du même niveau de zoom, c'est encore mieux. Cela prend cependant ~ 25 fois plus de temps de déplacement, et augmente encore plus la complexité d'organisation. Donc soyez prévoyant et sûr de vous.

Pour ma part, une carte au niveau de zoom 2 me prend approximativement 30min à 1h d'exploration. Ce niveau de zoom est plutôt agréable, se fait rapidement, et permet de voir beaucoup de détails. Pour en faire un assemblage de 3x3 cases je dois compter une grosse journée, voire deux jours d'exploration et de préparation. Tout à fait gérable en étalant son temps sur un WE ou sur une semaine.

Pour une carte au niveau de zoom 4, cela se complique un peu, car la différence entre une zone d'océan et une zone de montagne se fait beaucoup plus sentir : entre 2 et 5h sont nécessaires pour une telle carte. Il est beaucoup plus rapide de traverser un océan (quoi que c'est sans doute le plus ennuyeux), que de devoir trouver son chemin dans une forêt dense ou dans une zone de montagnes, et la présence de ces biomes peut vraiment modifier le temps à passer juste sur la couverture cartographique.

Personnellement, je suis passé d'une zone de 3x3 cases au zoom 2, à une zone de 7x7 cases au zoom 4. Cela représente 49 cases, entre 2 et 5h chacune, soit entre 98 et 245 heures au total. [2] L'écart n'est donc plus entre un ou deux jours, mais entre 5 et 10 jours de jeu. En continu. Autant dire qu'en terme calendaire, cela me prend quelques mois[3] Fun, n'est-ce pas ?

Bref, et ça c'est seulement pour se déplacer et couvrir intégralement la carte : il reste à prendre en compte le temps de préparation, de construction, de récupération de ressources, et, bien entendu, le temps perdu dans la contemplation des magnifiques paysages que Minecraft peut vous offrir. [4]

Prévoir sa route

Se balader aléatoirement sur la carte peut être très amusant, mais pas des plus performants : ce qu'il faut, c'est savoir d'où vous partez, où vous allez, et dans quel ordre vous allez couvrir le terrain. C'est d'autant plus important si vous êtes à plusieurs sur la même carte.

La première étape consiste à utiliser des "Locator Map", c'est à dire des cartes avec un petit marqueur indiquant en temps réel votre position, ainsi que celle des autres présents dans la zone. Basique et primordial.

Pour se faire vous aurez besoin d'un compas, de papiers, et d'une table de cartographie : en plaçant un compas et un papier dans la table, vous obtenez une Locator Map vierge. Ouvrez là dans la zone à cartographier, puis passez au bon niveau de zoom, et enfin copiez la avec la table pour la partager avec vos compagnons de voyage. Simple ? Non, pas vraiment, mais on s'y fait.

Une fois que vous avez votre carte ouverte dans la bonne zone, je vous conseille de commencer par un bord, et de faire des allers-retours comme si vous passiez la tondeuse, le balais, ou la serpillère. [5]

Cependant, couvrir la carte n'est que la moitié du chemin : une fois votre zone terminée, où allez-vous ? Qu'allez vous faire ? Que devez vous faire ensuite ? Ces questions, vous devez vous les poser avant de commencer à cartographier, car les réponses vous indiqueront de quoi vous avez besoin de transporter avec vous, vers où vous devez commencer, et où vous devez finir.

Pour ma part, lorsque je termine la troisième carte vers l'Ouest au niveau 4 de zoom, je dois avoir prévu un chemin de retour : usuellement, un portail vers le Nether. Pour cela, je dois prévoir, au minimum, de l'obsidienne et un briquet.

Prévoir son équipement

Planifier son temps et sa route permet de prendre des décisions importantes concernant l'équipement nécessaire à votre exploration : ce qui doit être fabriqué à l'avance et ce qui peut l'être sur la route, ce qui doit avoir la priorité dans votre inventaire et ce qui peut rester dans vos coffres. Pour ma part j'ai établi une liste d'objets que je vais me faire un plaisir de détailler ici pour vous.

Une table de cartographie est le premier objet à toujours avoir sur soi. Cet objet est crucial lorsque vous vous retrouvez au confins d'une grande carte et que vous voulez passer à la zone suivante : vous aurez besoin d'ouvrir votre nouvelle carte, puis de l'amener au bon niveau de zoom, et potentiellement d'en faire des copies à partager immédiatement. En outre sur votre chemin, si comme moi vous voulez garder une trace des lieux intéressants, vous voudrez aussi pouvoir créer des copies de votre carte pour les accrocher.

Des compas & du papiers me permettent de produire de nouvelles cartes, d'en modifier le niveau de zoom, ou de copier ma carte. Ce sont les matières premières de la cartographie et comme elles demandent des ressources spécifiques et parfois difficile à obtenir, il vaut mieux en avoir un bon stock sur soi.

Des cadres, qui permettent d'afficher vos cartes. Cet objet peut être complètement accessoire si vous ne voulez pas marquer des zones sur la carte (comme des villages). La ressource difficile à obtenir sur la route étant le cuir, il vaut mieux prévoir vos réserves à l'avance.

Un bateau, bien que facile à fabriquer sur la route, est un objet des plus pratique pour se déplacer rapidement sur des zones d'eau : un marais, un océan, ou même un réseau de rivières. Comme dit précédement, se déplacer sur l'eau est beaucoup plus rapide que sur terre, donc avoir un bateau dans son inventaire peut vous faire gagner beaucoup de temps.

Un lit peut sembler futile, mais rappelez vous que si vous ne jouez pas en mode pacifique ou créatif, si vous ne dormez pas plusieurs nuits de suite, des fantômes vont apparaître et rendre votre voyage nocturne franchement pénible. [6] Chasser des moutons en plein milieu de votre exploration n'étant pas très efficace, je conseille d'avoir un lit sur soi, et de vous synchroniser avec vos camarades de jeu.

Un seau de lait. Oui je sais, Minecraft est vraiment un jeu étrange. Il se trouve que le lait permet de retirer une malédiction, et il se trouve que les raids de village se déclenche lorsqu'un joueur marqué par une certaine malédiction entre dans le village. Personnellement, je préfère éviter les raids, donc je m'assure de toujours avoir un seau de lait sur moi pour m'éviter toute complication.

De quoi se nourrir, parce que courrir pendant 5h dans des forêts, montagnes, déserts, marais, ou autre biome, ça creuse l'appétit.

Une selle de cheval est un objet optionnel que j'aime bien avoir sur moi. Parfois, il me permet de profiter d'un cheval pour accélérer un peu mon voyage.

De l'obsidienne et un briquet permettent de créer un portail vers le Nether où que vous soyez, ce qui peut être très pratique. Rappelez vous que vous vous déplacez 8 fois plus vite dans le Nether que dans l'Overworld, c'est un puissant moyen de voyager rapidement, surtout pour rentrer à sa base.

Une épée, un bouclier, et un arc. La sécurité, c'est important.

Prévoir son fun

J'ai beau blaguer sur la durée absurde nécessaire pour réaliser un parterre de 7x7 cases de cartes au zoom 4, il est évident que je ne le ferais pas si cela ne m'amusait pas. C'est là l'élément essentiel derrière cette activité : s'amuser ; le reste est accésoire.

Je suis loin d'avoir abordé tous les aspects de la cartographie dans ce billet, car c'est une activité très riche. Elle se repose sur de la préparation et de la planification dont les ramifications peuvent s'étendre très loin : il m'arrive souvent de devoir créer un petit avant-poste pour récupérer des ressources, ou pour prévoir une étape sur un chemin ; il me faut aussi prévoir les routes pour se déplacer de point en point, rajoutant par-dessus l'effort de cartographie un réel effort d'urbanisme et de réflexion autour des déplacements et bien entendu il ne faut pas oublier la création d'un hub dans le Nether, ou encore une salle des cartes.

Jouer, c'est du sérieux.

Notes

[1]Un plan digne d'un programme électoral.
[2]Et plutôt 300 heures, selon ma propre expérience.
[3]Des heures à écouter les podcasts de Small Beans.
[4]Non je déconne, qui a le temps pour ça ?
[5]Si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, essayez de demander à vos parents. Et grandissez un peu !
[6]Je hais ces fantômes.